Comment nettoyer les outils de jardinage ?
Le nettoyage des outils de jardin après chaque utilisation est nécessaire. L’opération se déroule en quatre étapes. Elle commence par le retrait des résidus de boue, d’herbes ou de feuilles. Ces débris se retrouvent généralement au niveau des jointures, entre les becs des fourches… Servez-vous d’une brosse à chiendent pour les enlever. Une brosse métallique sera plus adaptée pour les saletés tenaces.
Pour la suite du nettoyage, munissez-vous d’eau, de savon noir et d’une éponge pour laver le matériel. Les équipements qui possèdent des pièces amovibles comme le sécateur peuvent être démontés pour être mieux nettoyés. Rincez ensuite les outils et laissez-les sécher à l’air libre.
La prochaine phase est celle du retrait de la rouille. Utilisez la paille de fer pour gratter les parties qui présentent des signes de corrosion. Vous pouvez à présent achever l’opération avec une désinfection des lames pour éviter la transmission de maladies d’une plante à une autre. Pour cela, frottez-les avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler.