Comment tailler son olivier ?
La technique à utiliser pour émonder un olivier dépend du type de taille (taille de formation, d’entretien ou de fructification). Raison pour laquelle faire appel à un professionnel est souvent plus judicieux.
La taille de formation
Cette toute première taille permet de donner une forme précise à l’arbre (le plus souvent la forme de gobelet). Si vous plantez un olivier de moins d’un mètre, supprimez les pousses qui apparaissent sur le tronc pendant la première année. Lorsque votre plante aura atteint une hauteur d’environ 1,5 mètre, pincez le rameau central puis sélectionnez 3 ou 5 branches charpentières bien latérales et les plus grosses. Éliminez les autres branches. Ainsi, votre plante prendra la forme de gobelet.
La taille d’entretien
Cette opération doit être réalisée en février tous les deux ou trois ans après que la charpente se soit bien développée. Pour se faire :
- Éliminez les souchets (ce sont les rejets qui émergent au pied de l’olivier)
- Coupez les jeunes branches qui poussent sur le tronc de l’olivier
- Taillez les branches qui s’orientent vers l’intérieur ainsi que les branches abîmées.
La taille de fructification
Pour avoir une bonne production, vous devez faire une taille de fructification tous les deux ans. Elle se réalise avant l’apparition des fleurs et consiste à éliminer les rameaux ayant déjà porté des fruits la saison précédente. Les branches arquées, le bois mort ainsi que les rameaux qui poussent sur le tronc sont également coupés. Identifiez les grandes branches et raccourcissez-les d’un tiers. Vous aurez de meilleurs fruits !