Quelles sont les bonnes pratiques pour tailler ses arbres fruitiers ?

La taille des arbustes dans votre jardin à Menton est un impératif. Ce traitement spécifique concerne diverses variétés d’arbres fruitiers, notamment les citronniers, orangers, oliviers, pommiers, etc. Pratiqué en respectant les règles d’entretien recommandées par des paysagistes et jardiniers, ce geste simple permet à vos arbres de se développer convenablement et de produire des fruits d’excellente qualité. Comment vous demandez-vous ? Nous vous débriefons tout dans cet article.

Quand tailler vos arbres fruitiers ?

Les arbres sont des climatiseurs naturels. Si vous souhaitez profiter de leurs fruits sans leur arracher cette fonction, il convient de choisir la bonne période pour aménager et entretenir votre jardin, en fonction des espèces.

Les agrumes

Les agrumes, particulièrement les oranges, mandarines et citronniers, doivent être taillés après le gel. Si vous habitez à Monaco, la taille faite entre mars et avril facilite la ramification et assure une bonne répartition des fruits sur l’arbre. Faites appel à votre Jardinier à Menton pour une taille qui suit les bonnes pratiques.

La taille des arbres à pépin

La taille des figuiers, pommiers, grenadiers et poiriers se fait en hiver, en dehors des périodes pendant lesquelles il gèle. De novembre à mars, ces végétaux ne produisent pas énormément de sève. Cela aide à une cicatrisation rapide des blessures occasionnées par la taille, avant le printemps où se fait la croissance.

Les vignes et petits fruitiers

Comme pour les arbres à pépin, le paysagiste à Menton doit passer entre novembre et mars pour la taille de la vigne. Cette espèce aussi produit peu de sève durant cette période. C’est donc le meilleur moment pour la tailler et facilité la formation de belles grappes.

Quant aux framboisiers remontants, le moment idéal pour les tailler, c’est après la récolte, et en hiver pour les non-remontants. Les groseilliers et cassissiers aussi doivent être taillés en hiver pour faciliter le renouvellement des tiges ou rameaux.

La taille des arbres à noyau

Si dans votre jardin à Menton, vous avez des pêchers et abricotiers, vous devez surveiller chaque début de floraison pour l’élagage des branches les plus solides. Chez les espèces telles que les cerisiers et pruniers, la taille doit se faire en hiver pour une meilleure cicatrisation.

Comment tailler vos arbustes ?

Les paysagistes dans la région  Monaco et Menton font de la taille des arbustes avec un professionnalisme avéré. Ils utilisent pour cela de nombreuses techniques en fonction de l’espèce et de l’âge de l’arbre. Si vous maîtrisez aussi ces techniques et adoptez les bonnes habitudes, vous pouvez aussi vous en sortir.

La coupe franche

Il s’agit de la technique de base qui consiste à couper une branche spécifique avec parcimonie. Munissez-vous des bons outils :

    • Sécateur ;
    • Scie d’élagage ;
    • Ébrancheur ;
    • Lunettes de sécurité ;
    • Gants de jardinage, etc.

Identifiez un bourgeon ou une branche latérale. La coupe franche doit être faite en biais, au-dessus du bourgeon, sans l’écraser pour afin de garantir une cicatrisation rapide.

Le raccourcissement des branches

Il s’agit de réduire la taille des branches pour la ramification et la formation des fruits de meilleure qualité. C’est une technique qui permet le développement d’un feuillage abondant et le contrôle de la croissance.

Identifiez le point de coupe (une branche latérale au niveau de laquelle vous espérez plus de croissance). Coupez la branche, en orientant la coupe vers l’extérieur de l’arbre, juste au-dessus du bourgeon.

La suppression des branches

Elle concerne particulièrement les branches malades, cassées, sèches, mortes ou celles qui s’entremêlent. La coupe doit être faite au plus près du tronc, sans laisser de chicot. Pour les petites branches, la taille peut être faite d’un coup. Mais, s’il s’agit de grandes branches, vous devez vous munir d’une scie d’élagage pour couper en plusieurs étapes.

Faites d’abord une petite entaille à environ 30 cm du tronc. Commencez à couper la branche au niveau de cette entaille, pour éviter de blesser l’écorce. Couper enfin le chicot.

Peu importe la technique utilisée, la taille des arbustes doit respecter les bonnes pratiques des paysagistes et jardiniers à Menton. Vous devez toujours choisir la bonne période pour tailler les arbres, nettoyer les outils avant chaque utilisation et éviter de couper les branches trop sévèrement.

Les avantages d’un taillage bien exécuté

La taille des arbustes leur garantit de bénéficier d’une meilleure aération et de plus de lumière. Cela favorise le processus de la photosynthèse et limite le développement des champignons et bactéries. Votre arbre devient ainsi plus résistant aux maladies et aux intempéries.

Tailler les arbres revient aussi à éliminer des branches inutiles pour assurer une meilleure répartition de la sève. L’arbre peut donc concentrer son énergie sur la production des fruits de qualité en abondance. Il est alors très important d’entretenir vos végétaux pour de meilleures récoltes en suivant nos conseils. Vous pouvez aussi lire d’autres articles sur notre site pour plus de détails, ou encore faire appel à un professionnel pour un travail de qualité.

Instagram

Contactez-nous