Quand tailler vos arbres fruitiers ?
Les arbres sont des climatiseurs naturels. Si vous souhaitez profiter de leurs fruits sans leur arracher cette fonction, il convient de choisir la bonne période pour aménager et entretenir votre jardin, en fonction des espèces.
Les agrumes
Les agrumes, particulièrement les oranges, mandarines et citronniers, doivent être taillés après le gel. Si vous habitez à Monaco, la taille faite entre mars et avril facilite la ramification et assure une bonne répartition des fruits sur l’arbre. Faites appel à votre Jardinier à Menton pour une taille qui suit les bonnes pratiques.
La taille des arbres à pépin
La taille des figuiers, pommiers, grenadiers et poiriers se fait en hiver, en dehors des périodes pendant lesquelles il gèle. De novembre à mars, ces végétaux ne produisent pas énormément de sève. Cela aide à une cicatrisation rapide des blessures occasionnées par la taille, avant le printemps où se fait la croissance.
Les vignes et petits fruitiers
Comme pour les arbres à pépin, le paysagiste à Menton doit passer entre novembre et mars pour la taille de la vigne. Cette espèce aussi produit peu de sève durant cette période. C’est donc le meilleur moment pour la tailler et facilité la formation de belles grappes.
Quant aux framboisiers remontants, le moment idéal pour les tailler, c’est après la récolte, et en hiver pour les non-remontants. Les groseilliers et cassissiers aussi doivent être taillés en hiver pour faciliter le renouvellement des tiges ou rameaux.
La taille des arbres à noyau
Si dans votre jardin à Menton, vous avez des pêchers et abricotiers, vous devez surveiller chaque début de floraison pour l’élagage des branches les plus solides. Chez les espèces telles que les cerisiers et pruniers, la taille doit se faire en hiver pour une meilleure cicatrisation.