Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?
Quand on évoque les métiers de la nature, on pense directement au jardinier et au paysagiste. Même s’ils sont tous les deux liés au paysage, ces professions sont différentes à certains niveaux.
Quel est le rôle d’un jardinier ?
Le jardinier est un spécialiste de la santé des plantes et la beauté des espaces verts. Il possède en effet une multitude de compétences et connaît les caractéristiques ainsi que les besoins de chaque plante. Le jardinier ne crée pas de jardins, c’est plutôt l’homme de terrain qui s’en occupe une fois qu’ils ont été créés. Ce professionnel possède une main maniable et peut se charger des tâches suivantes :
- tondre les pelouses,
- arroser le jardin,
- planter des végétaux,
- élaguer les arbres,
- tailler les haies et les arbustes,
- éliminer les nuisibles,
- installer des clôtures modernes,
- débroussaillage intensif, etc.
Votre jardinier à Menton se charge aussi de la réalisation des améliorations indispensables pour préserver l’espace vert.
Quels sont les travaux d’un paysagiste ?
Le paysagiste s’occupe en général des plantes, des pelouses et autres aspects des espaces extérieurs. Il peut effectuer plusieurs types de travaux, notamment :
- l’entretien des plantes,
- la plantation d’arbres,
- les aménagements paysagers,
- la tonte des pelouses ou l’installation de bordures,
- la création de sentiers ou de patios,
- la construction d’éléments décoratifs pour les maisons, etc.
De plus, un paysagiste à Menton peut effectuer le désherbage des fleurs et autres plantes pour éliminer les herbes indésirables qui empêchent leur croissance. L’intervention de ce professionnel est très importante si vous souhaitez améliorer l’apparence de votre maison ou de votre entreprise afin qu’elle soit plus belle. Le paysagiste aide aussi à préparer les espaces extérieurs pour des fêtes (baptêmes, mariages, etc.).