Comment faire un terrassement pour un jardin ?

Pour aménager un jardin, il est indispensable de faire un terrassement. Cette étape est primordiale, puisqu'elle permet de préparer le sol et de fonder de solides bases pour votre projet. En quoi consiste concrètement cette étape de l'aménagement de votre espace extérieur et comment réaliser le terrassement de votre jardin ?


Qu'est-ce que le terrassement de jardin ?

Le terrassement est l’étape qui marque le début d’un chantier. C’est l’ensemble des opérations (travaux de fouilles, enlèvement de la terre, transport des déchets, tranchées, etc.) qui entrent dans la préparation d’un terrain. Le terrassement se fait généralement lorsque le terrain à construire ou à aménager présente des irrégularités, des bosses, des rochers, une forte pente, etc. Il s’applique donc lorsqu’il y a un obstacle lié à la topographie ou au nivellement du sol.

Les travaux de terrassement ont pour objectif de prévenir les risques de glissement et tassements de sols ou tout autre effondrement de terrain capable de mettre en péril votre construction ou votre aménagement extérieur.

Bien préparer le terrain pour l'aménagement du jardin

Le terrassement est une étape indispensable à la création ou l’aménagement d’un jardin ou de tout espace extérieur. La préparation du sol avant l’aménagement permet d’assurer la survie et la croissance optimale des espèces végétales qui seront mises en terre. Les terrains nus sont, le plus souvent, composés de roches, d’herbes et de graviers. La présence de ces éléments dans le sol risque de freiner l’évolution de vos plantes et fleurs. Vous devez donc éliminer tout ce qui peut constituer un obstacle à la bonne croissance de vos végétaux.

Après avoir retiré les éléments indésirables, il sera nécessaire d’effectuer des travaux de fouille. Certains terrains auront besoin d’un déblaiement ou d’une excavation. Pour d’autres terrains, c’est un remblaiement qui sera nécessaire. L’opération de déblaiement consiste à enlever la terre en surplus et certaines matières (sables, roches, argile, etc.). Quant au remblaiement, il s’agira de combler le vide du sol en apportant de la terre ou de la matière. Enfin, le nivellement permettra d’égaliser la surface du terrain pour qu’elle soit plane.

Confier le terrassement du jardin à un professionnel

Le terrassement de jardin est une opération très délicate dont la réalisation nécessite l’expertise d’un professionnel. En fonction de la nature du sol, de la surface à travailler et du projet, les techniques de terrassement à mettre en œuvre seront différentes. Avant de s’aventurer dans la réalisation de ces travaux, il est donc nécessaire d’avoir une excellente connaissance dans le domaine.

La réalisation des travaux de terrassement implique l’utilisation et la conduite de gros engins de chantiers (niveleuse, compacteur, tombereau articulé, etc.). L’achat ou la location (sur toute la durée des travaux) de ces véhicules et appareils peut revenir très cher. Faire appel à un terrassier professionnel qui possède l’équipement adéquat vous permet donc non seulement de bénéficier d’un travail de qualité, mais aussi de faire des économies considérables.

En outre, la manipulation de ces engins peut s’avérer dangereuse pour les personnes qui n’en ont pas l’habitude. N’hésitez donc pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine pour effectuer le terrassement de votre jardin.

Le terrassement correspond à une mise en forme du terrain avant une construction ou un aménagement. Il s’agit d’une étape importante à l’aménagement d’un jardin, car elle permet d’adapter le terrain au projet et assure la survie des végétaux qui seront mis en terre. Pour faire un terrassement de jardin, il est préférable de confier les travaux à un professionnel.

Instagram

Contactez-nous